Bonjour tout le monde !
17 mars 2017
L’importance de l’éclairage au déroulement d’une scène
27 décembre 2017

Quel matériel de sonorisation utiliser pour les petites fêtes ?

Que ce soit pour des fiançailles, un simple anniversaire, ou une soirée privée entre amis dans une petite salle pouvant accueillir une vingtaine de personnes, il faut quand même prévoir une bonne sonorisation. Plusieurs entreprises proposent actuellement de louer le « matos » nécessaire mais comment faire le bon choix ?

Le matériel de sonorisation en fonction du budget

Même pour une petite fête, on a quand même besoin qu’une bonne sonorisation pour que l’ambiance soit au rendez-vous. Et le budget à investir dans la location revêt d’une grande importance.

Le moins cher serait d’utiliser son propre PC comme lecteur, de prendre le temps de créer un playlist avant la fête et de devenir le DJ de la fête. Et pour obtenir un meilleur son, il faudra louer ou investir dans des hauts parleurs dotés de bons caissons de basses. Le budget à prévoir tourne autour de 500 MAD, le minimum en matière de sonorisation.

Ceux qui sont prêts à investir jusqu’à 1000 MAD pourront obtenir un matériel plus conséquent. Pour mettre de l’ambiance à une petite fête, le professionnel recommande la location de deux enceintes, d’un amplificateur, d’une table de mixage, d’un micro filaire ou sans fil avec son récepteur et de tous les câbles nécessaires à leur fonctionnement. Le propriétaire peut allouer un technicien pour la mise en place de la sonorisation en cas de besoin.

Pour 1500 MAD, il est possible de faire appel à un DJ. C’est lui qui va fournir tout le matériel de sonorisation nécessaire pour animer l’évènement. Un bon professionnel devra s’informer au préalable du nombre de personnes présentes à la fête, de la taille de la salle où elle aura lieu et l’âge moyen des convives. Il faudra négocier un tarif par prestation pour éviter le paiement d’heures supplémentaires.

Le matériel de sonorisation nécessaire pour une fête en plein air

Comme c’est une petite fête, on a tendance à utiliser une chaîne hi-fi classique comme matériel de sonorisation. Et à l’extérieur, le maître de cérémonie peut pousser le volume fort si bien que les enceintes risquent d’être endommagées. Pour y remédier, il faudra penser à investir dans l’achat ou la location d’un matériel spécialisé. Sinon, un home cinéma pourrait faire l’affaire. Sa puissance acoustique est suffisamment élevée pour fournir un bon volume sonore en plein air. Et le niveau de saturation est moyen. Cette solution suffit à faire le bonheur d’une vingtaine de personnes. Pour plus de monde, l’usage d’un matériel de sonorisation plus sophistiqué avec des enceintes sur pieds est fortement recommandé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ NOUS

52 Blvd Zerktouni - Espace Erreda
4eme Etage N° 29
Casablanca, Maroc

+212 522 49 16 49

+212 662 19 22 23

+212 661 69 63 99